Un bateau en Méditerranée - Élodie Simon
Élodie Simon

J'aime les voyages. Déjà à l'âge de 16 ans, mon rêve était de faire le tour du monde. Je m'intéresse aux cultures étrangères, à leurs façons de vivre, à la façon qu'ils ont de voir le même monde que celui dans lequel on vit tous. Vous serez surpris de lire tout ce que j'ai découvert tout au long de mes séjours partout dans le monde. Je continuerai à vous raconter toutes mes nouvelles aventures sur une base quasi-quotidienne. J'ai besoin de vous en parler, j'ai besoin de l'écrire. Chaque mot, chaque ligne que j'écris me permet de revivre ces moments qui souvent, se sont envolés trop vite.

Un bateau en Méditerranée

Un bateau en Méditerranée - Élodie Simon

Lors de nos dernières vacances en Europe, mon mari et moi, nous sommes arrêtés quelques jours en Espagne, à l’Emporia Brava. Cet endroit, bien que très touristique, est assez fabuleux !

En nous promenant sur le port, nous nous sommes laissé tenter par la location d’un bateau. Nous n’avions pas du tout planifié ce type d’activité, mais elle nous avait été grandement conseillée par Sophie, ma meilleure amie qui travaille en medecine esthetique. Donc, à un certain moment, mon mari est entré dans une boutique pour voir les excursions qu’ils proposaient. Finalement, au bout de quelques minutes, il en est ressorti en ayant loué un bateau ! Certes, qui ne voudrait pas flotter sur cette eau bleu turquoise pendant quelques heures ? Mais j’aurais préféré qu’il prévoie le skipper avec.

À l’Emporia Brava, la location de bateau peut se faire avec ou sans skipper. Piloter ces engins peut paraître facile au premier abord, mais le côté théorique peut poser problème. Étant donné notre statut  de simples vacanciers, nous ne connaissions absolument pas les reliefs marins de cette région. Pourtant, le règlement est des plus strict au niveau de la protection des animaux marins. Il aurait donc été préférable de louer un bateau avec skipper, mais Charles se sentait sûr de lui.

Toutes personnes de plus 18 ans, ayant des papiers en règle, peuvent tenir la barre d’un bateau de plaisance en Espagne. À condition, bien sûr, de respecter la législation en vigueur. Certaines agences de location de bateaux exigent d’avoir au moins 21 ans pour en louer un sans skipper. Mais pas toutes, et Charles en a 43 !

Quelles sont les règles à suivre une fois en mer ? Elles sont simples et très logiques. Il est interdit de suivre, pourchasser, déranger, capturer ou, pire encore, pêcher un quelconque poisson. Il faut suivre une petite formation afin de pouvoir, lire et comprendre les plaques en pleine mer. Nous avons pris le temps de bien noter les indications données par radio !

Le prix de la location de bateaux en Espagne est calculé à l’heure, à la journée, ou éventuellement à la semaine. J’étais anxieuse, mais c’est vrai que nous n’avons pas regretté cette promenade exceptionnelle. La côte vue depuis la Méditerranée est encore plus belle que depuis la terrasse d’un café ou d’un restaurant. Qui plus est tout s’est bien passé, nous avons même choisi de tenter de nouveau l’expérience avant la fin de nos vacances. Et Charles s’est découvert une nouvelle passion…