Ma cousine et son handicap - Élodie Simon
Élodie Simon

J'aime les voyages. Déjà à l'âge de 16 ans, mon rêve était de faire le tour du monde. Je m'intéresse aux cultures étrangères, à leurs façons de vivre, à la façon qu'ils ont de voir le même monde que celui dans lequel on vit tous. Vous serez surpris de lire tout ce que j'ai découvert tout au long de mes séjours partout dans le monde. Je continuerai à vous raconter toutes mes nouvelles aventures sur une base quasi-quotidienne. J'ai besoin de vous en parler, j'ai besoin de l'écrire. Chaque mot, chaque ligne que j'écris me permet de revivre ces moments qui souvent, se sont envolés trop vite.

Ma cousine et son handicap

Ma cousine et son handicap - Élodie Simon

Ma cousine a un handicap depuis la naissance, elle souffre d’une semi-paralysie. Celle-ci l’amène, malheureusement, à de voir se limiter à bien des envies dans sa vie. Elle peut se déplacer sans une canne, mais son équilibre, ce n’est vraiment pas parfait. 

Elle doit donc souvent passer par le transport adapté, si ces parents ne peuvent l’aider, pour se rendre faire son épicerie, ou même, son magasinage comme toute bonne jeune femme. C’est très difficile pour elle. Elle est encore jeune et désire avoir une vie somme toute, normale. Pas facile.

Plus jeune, elle croyait qu’un jour tout serait correct, mais elle a compris que ça ne se passera malheureusement pas comme ça. Quel triste constat ! Crève-cœur, je dirais.

Pour s’assurer d’une mobilité optimale, elle a opté pour une Orthèse podiatrique sur-mesure Terrebonne. Je dis à Terrebonne, car elle demeure sur la Rive-Sud, et c’est assez près de chez elle. Ça lui permet donc d’avoir une meilleure stabilité au sol. Ça ne lui sauve pas la vie, mais ça l’aide beaucoup.

D’ailleurs hier, je suis allé faire un brin de magasinage avec elle. Ce n’était pas super évident pour lui trouver des chaussures sexy, mais elle a su se dégoter quelque chose qu’elle aime, c’est pas mal cool, non ? Évidemment, il ne s’agit pas de talons hauts, c’est quelque chose qu’elle ne peut pas porter. Il s’agit en fait de sneakers vraiment colorés, et donc, hautement printaniers, idéal en ce temps de l’année. 

Et vous, est-ce que vous connaissez des gens dans votre entourage qui souffrent d’un handicap en particulier ? Comment réagissez-vous quand vous les voyez vivre avec des limitations ? Ce n’est pas toujours évident, n’est-ce pas ? Il est certain que comme c’est dans ma famille, c’est quelque chose dont je suis assez à l’aise. Quand on est confronté à quelque chose que l’on ne connaît pas, ce n’est pas toujours évident. 

J’attends vous commentaires et vos histoires. N’hésitez pas !